C’est devant la façade de la maison Félix-Leclerc, située au 186, chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion, que la Société de Sauvegarde de la Maison Félix-Leclerc a annoncé, en conférence de presse, la mise en place d’une résidence de création et l’accueil de sa toute première artiste, Marie-Belle Ouellet, qui bénéficiera d’un séjour de création d’une durée d’un mois.
Cette initiative a été rendue possible à la suite d’un appel de dossiers lancé par le projet TRACE qui vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, à accroître leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que leur reconnaissance par le milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.
L’artiste choisie, Marie-Belle Ouellet, avoue avoir souhaité ardemment être sélectionnée pour la résidence de création « pour avoir le privilège de vivre quelque temps dans la demeure d’un grand homme que j’admire beaucoup. Pour moi, cela représente une chance unique de ne faire qu’ un avec la création et les lieux d’inspiration de Félix Leclerc. Tout artiste s’inspire du milieu dans lequel il vit. Me retrouver en ces lieux sera pour moi, un pèlerinage, une façon de m’ouvrir sur le monde, la culture et qui sait peut-être entendrais-je Félix murmurer la beauté de son soleil, de son lac et de toutes les petites choses qu’il appréciait de son vivant ».