jeudi 13 décembre 2012

Les artistes retenus sont connus!


Salaberry-de-Valleyfield, le mardi 11 décembre 2012-  Le talent de six artistes de la relève formant la dernière mouture du projet Détour-Retour se dévoilera du 28 février au 27 avril 2013 à travers six lieux de diffusion répartis sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
 
Choisis parmi près d’une quinzaine de dossiers, les artistes auront l’occasion de se faire connaître par le biais de leur exposition individuelle, mais également lors d’une activité de médiation culturelle qui permettra au public de se rapprocher de l’artiste et de son œuvre.

De plus, le concept de l’exposition, qui jumèle des artistes à des diffuseurs généralement situés à l’extérieur de leur MRC, permettra aux artistes eux-mêmes, à leur entourage et aux visiteurs, d’être en contact avec des lieux de diffusion dynamiques et diversifiés qui leur sont souvent inconnus.

Les artistes de la relève choisis pour l’exposition Détour-Retour 2013:

  • Amélie Bissonnette exposera à la Maison Trestler
  • Chloé Poirier-Sauvé se révèlera au MUSO (Musée de société des Deux-Rives)
  • Bobby Gosselin s’établira au Complexe Saint-Laurent de La Prairie
  • Félix Santerre-Gervais s’appropriera la Salle Alfred-Langevin située à Huntingdon
  • Matthieu Lemond s’installera au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Leah Legault s’affichera au Parc régional de Saint-Bernard situé à St-Bernard-de-Lacolle
La démarche artistique et l’univers de chacun des artistes de l’exposition Détour-Retour seront abordés lors du lancement commun de cette troisième édition,  en février prochain.

Le projet Détour-Retour est l’un des trois axes du projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) financé grâce au Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et au ministère de la Culture et des Communications, lesquels ont injecté 130 000 dollars dans le développement de la relève artistique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Cette collaboration vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, de leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que leur reconnaissance du milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.

Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont des organismes de concertation, de mobilisation et de sensibilisation qui constituent les interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de développement régional.