jeudi 13 décembre 2012

Les artistes retenus sont connus!


Salaberry-de-Valleyfield, le mardi 11 décembre 2012-  Le talent de six artistes de la relève formant la dernière mouture du projet Détour-Retour se dévoilera du 28 février au 27 avril 2013 à travers six lieux de diffusion répartis sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
 
Choisis parmi près d’une quinzaine de dossiers, les artistes auront l’occasion de se faire connaître par le biais de leur exposition individuelle, mais également lors d’une activité de médiation culturelle qui permettra au public de se rapprocher de l’artiste et de son œuvre.

De plus, le concept de l’exposition, qui jumèle des artistes à des diffuseurs généralement situés à l’extérieur de leur MRC, permettra aux artistes eux-mêmes, à leur entourage et aux visiteurs, d’être en contact avec des lieux de diffusion dynamiques et diversifiés qui leur sont souvent inconnus.

Les artistes de la relève choisis pour l’exposition Détour-Retour 2013:

  • Amélie Bissonnette exposera à la Maison Trestler
  • Chloé Poirier-Sauvé se révèlera au MUSO (Musée de société des Deux-Rives)
  • Bobby Gosselin s’établira au Complexe Saint-Laurent de La Prairie
  • Félix Santerre-Gervais s’appropriera la Salle Alfred-Langevin située à Huntingdon
  • Matthieu Lemond s’installera au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Leah Legault s’affichera au Parc régional de Saint-Bernard situé à St-Bernard-de-Lacolle
La démarche artistique et l’univers de chacun des artistes de l’exposition Détour-Retour seront abordés lors du lancement commun de cette troisième édition,  en février prochain.

Le projet Détour-Retour est l’un des trois axes du projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) financé grâce au Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et au ministère de la Culture et des Communications, lesquels ont injecté 130 000 dollars dans le développement de la relève artistique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Cette collaboration vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, de leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que leur reconnaissance du milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.

Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont des organismes de concertation, de mobilisation et de sensibilisation qui constituent les interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de développement régional.

mercredi 12 septembre 2012

Appels de candidature, troisième édition de l'expo Détour-Retour

Détour-Retour, 3e édition

Les artistes sélectionnés bientôt connus


 Les partenaires vous aviseront bientôt des jumelages entre les jeunes et les diffuseurs. Restez alerte ! Merci à tous d'avoir contribuer à faire connaître l'appel de dossiers et d'y avoir répondu!

jeudi 29 mars 2012

Lancement d’un guide pour aiguiller les jeunes artistes à mieux développer leur carrière


Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) et ses partenaires, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ont procédé mercredi soir au lancement du Guide pratique de soutien à la carrière artistique à l’intention de la relève de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  

Réalisé dans le cadre de l’initiative TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent), cet ouvrage destiné aux intervenants jeunesse et culturels en lien avec la relève artistique, de même qu’aux établissements d'enseignement et aux jeunes eux-mêmes, vise à leur présenter l’ensemble des possibilités régionales qui leur sont offertes dans le cadre de leur cheminement professionnel.

 « En tant que travailleur autonome, l’artiste désirant exercer sa pratique de façon professionnelle doit savoir jongler habilement entre sa démarche artistique et les perspectives de carrières qui s’ouvrent devant lui.  Le guide lui permettra de faire la lumière sur les dynamiques entourant chacune des disciplines artistiques et sur les ressources disponibles dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent », expliquait Daniel Bissonnette, président de la Commission Culture, Communication et Patrimoine de la CRÉ.

Dévoilement du portrait diagnostic de la relève

En amont de la rédaction du guide, le CMCC a également interrogé les jeunes et les organismes à vocation culturelle au sujet de leurs pratiques afin de dresser le portrait actuel de la région et de poser un diagnostic qui servira notamment à alimenter le plan d'action de la Commission Culture, Communications et Patrimoine de la CRÉ. 

Ce portrait diagnostic, rendu public lors de l’événement, met notamment en relief le désir des jeunes artistes de travailler dans la région et de profiter de plus d’opportunités professionnelles ou de connaître davantage les possibilités existantes. Bien que les organismes disposent d’une offre s’adressant à la relève artistique, l’outil révèle qu’ils connaissent peu les jeunes artistes et leur clientèle et qu’ils éprouvent le besoin de mettre en place des mécanismes de communication pour mieux les cibler et les rejoindre.

 «Les artistes de la relève, comme la majorité des jeunes entrepreneurs, rencontrent plusieurs embûches sur leur parcours.  La CRÉ poursuit ses engagements afin de favoriser l’offre de services essentiels aux jeunes artistes, notamment par sa contribution à des projets tel le Guide pratique de soutien»,  a terminé Monsieur Bissonnette.

L’événement s’est terminé par un échange avec deux intervenants initiateurs de pratiques émergeantes, David Lavoie, du théâtre Aux Écuries, un centre de création théâtrale qui propose un ensemble de services en accordant une attention particulière aux jeunes artistes, et Philippe Demers, du collectif MASSIVart, un organisme spécialisé dans la production d’exposition et de projets artistiques qui se donne pour mission de rendre l’art plus présent et accessible.

Rappelons que le projet TRACE vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, de leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que leur reconnaissance du milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.


Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont des organismes de concertation, de mobilisation et de sensibilisation qui constituent les interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de développement régional.

Depuis 1977, le CMCC assiste, informe, regroupe et représente les professionnels de la culture en Montérégie. Par ses activités de formation, de concertation et de promotion, le CMCC facilite la réalisation des projets des artistes professionnels et organismes culturels de la région et leur diffusion.

jeudi 9 février 2012

Lancement réussi de la deuxième édition de Détour-Retour !

Lancement de Détour-Retour, 2e édition
Les artistes se dévoilent…
 
C’est devant une cinquantaine de partenaires, artistes et professionnels du milieu des arts et de la culture qu’ont été dévoilés les six artistes retenus pour la 2e édition de Détour-Retour, un projet d’exposition régional développé dans le cadre de la démarche TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
 
Fort du succès d’une première édition réalisée l’an dernier, et devant l’intérêt et la volonté des jeunes artistes vis-à-vis le projet, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, maintiennent leur soutien au projet coordonné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en appui à la démarche concertée du Réseau de diffusion de relève en arts visuels de la VHSL, réunissant l’ensemble des lieux de diffusion partenaires du projet.
 

« Le projet d’exposition Détour-Retour permet de maintenir le lien entre les artistes et notre territoire, en établissant un réseau proactif au sein du milieu culturel régional, et en offrant les possibilités de diffusion aux artistes de la relève en arts visuels. Par la réalisation de ce projet concerté, ainsi que l’ensemble des actions de la démarche TRACE, la Conférence régionale des élus poursuit la mise en œuvre de son Plan d’action pour le développement de la Culture 2011-2014 et plus particulièrement des orientations pour le développement de la relève artistique du territoire », indique le conseiller en développement culturel de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Christian Lamy.

« La professionnalisation des jeunes et particulièrement la réussite de ceux qui choisissent des métiers atypiques tient à cœur aux membres du Forum jeunesse et, en ce sens, l’exposition Détour-Retour permet de retenir les jeunes sur notre territoire et de leur donner des outils pour poursuivre leur cheminement professionnel », commente François Jodoin, représentant de la MRC et du CLD Vaudreuil-Soulanges au comité de gestion du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Enfin, la conseillère en développement culturel du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Laurence St-Denis, a mentionné comment le projet Détour-Retour s'inscrivait dans les orientations poursuivies par le Ministère, comme la participation des citoyens au développement culturel des collectivités, notamment par l'engagement des jeunes comme acteurs en culture. « Il faut se rappeler que l'avenir d'une région repose sur ses jeunes et sa capacité à les retenir. Nous devons donc poursuivre les actions qui permettront à la relève de trouver sa place et de s'impliquer activement dans le développement de sa communauté. En ce sens, notre Ministère est heureux de participer à une entente dans laquelle s'insère l'exposition Détour-Retour».

Exposition Détour-Retour
La série d’exposition Détour-Retour, qui se tiendra du 1er mars au 22 avril prochains, présentera les œuvres de six artistes de la relève, en plus de mettre en évidence le dynamisme des six lieux de diffusion de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les artistes participant au projet bénéficient d’un encadrement professionnel, comprenant le commissariat d’exposition, une bourse de professionnalisation, ainsi qu’une formation en gestion de carrière artistique.

Le public est invité à s’initier à la démarche artistique et à l’univers des artistes suivants :

 Marie-Eve Longtin, qui expose au Complexe Saint-Laurent de La Prairie ;
 Karine Landerman, qui s’approprie la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion ;
 Catherine Dubois qui se révèle au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges de Vaudreuil-Dorion;
 Étienne Gagné qui s’établira au Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle ;
 Thierry Labonté qui s’affichera à la Salle Alfred-Langevin située à Huntingdon et
 Catherine D’avril qui s’installera au MUSO (Musée de société des Deux-Rives), à Salaberry-de-Valleyfield.