jeudi 29 mars 2012

Lancement d’un guide pour aiguiller les jeunes artistes à mieux développer leur carrière


Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) et ses partenaires, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ont procédé mercredi soir au lancement du Guide pratique de soutien à la carrière artistique à l’intention de la relève de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  

Réalisé dans le cadre de l’initiative TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent), cet ouvrage destiné aux intervenants jeunesse et culturels en lien avec la relève artistique, de même qu’aux établissements d'enseignement et aux jeunes eux-mêmes, vise à leur présenter l’ensemble des possibilités régionales qui leur sont offertes dans le cadre de leur cheminement professionnel.

 « En tant que travailleur autonome, l’artiste désirant exercer sa pratique de façon professionnelle doit savoir jongler habilement entre sa démarche artistique et les perspectives de carrières qui s’ouvrent devant lui.  Le guide lui permettra de faire la lumière sur les dynamiques entourant chacune des disciplines artistiques et sur les ressources disponibles dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent », expliquait Daniel Bissonnette, président de la Commission Culture, Communication et Patrimoine de la CRÉ.

Dévoilement du portrait diagnostic de la relève

En amont de la rédaction du guide, le CMCC a également interrogé les jeunes et les organismes à vocation culturelle au sujet de leurs pratiques afin de dresser le portrait actuel de la région et de poser un diagnostic qui servira notamment à alimenter le plan d'action de la Commission Culture, Communications et Patrimoine de la CRÉ. 

Ce portrait diagnostic, rendu public lors de l’événement, met notamment en relief le désir des jeunes artistes de travailler dans la région et de profiter de plus d’opportunités professionnelles ou de connaître davantage les possibilités existantes. Bien que les organismes disposent d’une offre s’adressant à la relève artistique, l’outil révèle qu’ils connaissent peu les jeunes artistes et leur clientèle et qu’ils éprouvent le besoin de mettre en place des mécanismes de communication pour mieux les cibler et les rejoindre.

 «Les artistes de la relève, comme la majorité des jeunes entrepreneurs, rencontrent plusieurs embûches sur leur parcours.  La CRÉ poursuit ses engagements afin de favoriser l’offre de services essentiels aux jeunes artistes, notamment par sa contribution à des projets tel le Guide pratique de soutien»,  a terminé Monsieur Bissonnette.

L’événement s’est terminé par un échange avec deux intervenants initiateurs de pratiques émergeantes, David Lavoie, du théâtre Aux Écuries, un centre de création théâtrale qui propose un ensemble de services en accordant une attention particulière aux jeunes artistes, et Philippe Demers, du collectif MASSIVart, un organisme spécialisé dans la production d’exposition et de projets artistiques qui se donne pour mission de rendre l’art plus présent et accessible.

Rappelons que le projet TRACE vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, de leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que leur reconnaissance du milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.


Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont des organismes de concertation, de mobilisation et de sensibilisation qui constituent les interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de développement régional.

Depuis 1977, le CMCC assiste, informe, regroupe et représente les professionnels de la culture en Montérégie. Par ses activités de formation, de concertation et de promotion, le CMCC facilite la réalisation des projets des artistes professionnels et organismes culturels de la région et leur diffusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire