jeudi 9 février 2012

Lancement réussi de la deuxième édition de Détour-Retour !

Lancement de Détour-Retour, 2e édition
Les artistes se dévoilent…
 
C’est devant une cinquantaine de partenaires, artistes et professionnels du milieu des arts et de la culture qu’ont été dévoilés les six artistes retenus pour la 2e édition de Détour-Retour, un projet d’exposition régional développé dans le cadre de la démarche TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
 
Fort du succès d’une première édition réalisée l’an dernier, et devant l’intérêt et la volonté des jeunes artistes vis-à-vis le projet, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, maintiennent leur soutien au projet coordonné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en appui à la démarche concertée du Réseau de diffusion de relève en arts visuels de la VHSL, réunissant l’ensemble des lieux de diffusion partenaires du projet.
 

« Le projet d’exposition Détour-Retour permet de maintenir le lien entre les artistes et notre territoire, en établissant un réseau proactif au sein du milieu culturel régional, et en offrant les possibilités de diffusion aux artistes de la relève en arts visuels. Par la réalisation de ce projet concerté, ainsi que l’ensemble des actions de la démarche TRACE, la Conférence régionale des élus poursuit la mise en œuvre de son Plan d’action pour le développement de la Culture 2011-2014 et plus particulièrement des orientations pour le développement de la relève artistique du territoire », indique le conseiller en développement culturel de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Christian Lamy.

« La professionnalisation des jeunes et particulièrement la réussite de ceux qui choisissent des métiers atypiques tient à cœur aux membres du Forum jeunesse et, en ce sens, l’exposition Détour-Retour permet de retenir les jeunes sur notre territoire et de leur donner des outils pour poursuivre leur cheminement professionnel », commente François Jodoin, représentant de la MRC et du CLD Vaudreuil-Soulanges au comité de gestion du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Enfin, la conseillère en développement culturel du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Laurence St-Denis, a mentionné comment le projet Détour-Retour s'inscrivait dans les orientations poursuivies par le Ministère, comme la participation des citoyens au développement culturel des collectivités, notamment par l'engagement des jeunes comme acteurs en culture. « Il faut se rappeler que l'avenir d'une région repose sur ses jeunes et sa capacité à les retenir. Nous devons donc poursuivre les actions qui permettront à la relève de trouver sa place et de s'impliquer activement dans le développement de sa communauté. En ce sens, notre Ministère est heureux de participer à une entente dans laquelle s'insère l'exposition Détour-Retour».

Exposition Détour-Retour
La série d’exposition Détour-Retour, qui se tiendra du 1er mars au 22 avril prochains, présentera les œuvres de six artistes de la relève, en plus de mettre en évidence le dynamisme des six lieux de diffusion de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les artistes participant au projet bénéficient d’un encadrement professionnel, comprenant le commissariat d’exposition, une bourse de professionnalisation, ainsi qu’une formation en gestion de carrière artistique.

Le public est invité à s’initier à la démarche artistique et à l’univers des artistes suivants :

 Marie-Eve Longtin, qui expose au Complexe Saint-Laurent de La Prairie ;
 Karine Landerman, qui s’approprie la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion ;
 Catherine Dubois qui se révèle au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges de Vaudreuil-Dorion;
 Étienne Gagné qui s’établira au Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle ;
 Thierry Labonté qui s’affichera à la Salle Alfred-Langevin située à Huntingdon et
 Catherine D’avril qui s’installera au MUSO (Musée de société des Deux-Rives), à Salaberry-de-Valleyfield.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire